OUR WORK
Nous travaillons main dans la main avec architectes et clients finaux qu’ils soient privés ou professionnels.
Nous prenons le temps d’étudier les besoins depuis l’avant projet et vous accompagnons tout au long de l’étude jusqu’à la réalisation et votre pleine satisfaction.
Nous pouvons vous proposer une large gamme de produits de renom possédant chacun leur spécificité esthétique et/ou technique.
Nous connaissons bien les contraintes techniques & exigences de chaque domaine touché par la domotique. tel la gestion climatique (Pompe à chaleur, groupes de ventilation, de climatisation etc) l’éclairage, les stores.
La gestion d’énergie avec les panneaux solaires,les bornes de recharges électriques, les batteries tampons…
Nous maîtrisons les standards KNX, DALI ainsi que l’intégration audio-vidéo, la vidéo-parlophonie et la gestion de réseau IT
Nous avons décidé, et ce depuis 2009, de suivre le standard KNX pour différentes raisons :
KNX est un standard ce qui signifie qu’il n’appartient à aucun fabricant et qu’il assure la compatibilité de plus de 500 partenaires KNX entre eux. Si une marque fait faillite il y en a encore 500 autres pour pérenniser votre solution. Vous pouvez choisir la technique chez un fabricant X, les interrupteurs au look moderne chez Y et des solutions techniques avancées de chez Z. Tout est compatible.
KNX est un système avec une intelligence déportée dans chaque module au contraire d’autres domotiques basées sur une unité centrale. Avec KNX, si un module tombre en panne cela ne met pas en péril le bon fonctionnement de l’installation.
Historiquement, KNX, regroupement de différentes solutions en un standard, est issu de l’industrie, de nombreux acteurs offrent dès lors des solutions uniques qui permettent de répondre à tous les besoins imaginables : Sky is the limit.
KNX est un standard ouvert vers l’extérieur et est compatibles avec, DALI, les IoT qu’il s’agisse d’Alexia, de Google Home, IFTTT, etc.. tout est possible.
Le câblage en arbre est très simple et un câble bon marché, standardisé est disponible. Il existe également des solutions basées en IP ou sans fil.
ÉCLAIRAGE
Une fonction de base de la gestion en domotique est la gestion de l’éclairage :
Si KNX possède toutes les solutions de gestion d’éclairages dans son catalogue, un acteur récent, compatible KNX, a introduit une nouvelle façon de câbler permettant de simplifier les installations, réduire les coûts, la consommation de cuivre tout en garantissant la meilleure prestation en éclairage LED : DALI.
DALI intègre l’intelligence de contrôle dans les transformateurs ce qui simplifie grandement le câblage :
- Une ligne en 5G1,5mm² permet d’alimenter jusqu’à 64 spots et / ou 32 zones.
- Chaque spot est ponté sur le précédent raccourcissant les câbles et donc la consommation de cuivre.
- Les groupes de spot sont définis par logiciel, suivant votre interface DALI vous pouvez définir jusqu’à 16 ou 32 groupes. Ce qui offre une nouvelle souplesse.
- Un nouveau spot se branche où l’on veut, nul besoin de recâbler jusqu’au tableau une nouvelle ligne, une simple programmation suffit.
- Le transformateur DALI étant livré avec le spot, le fabricant garantit un contrôle parfait en variation d’intensité, fini le scintillement des LED.
Fini désormais les tableaux électriques surchargés de dimmer et l’addition liée, les groupes de spots qui doivent retourner au tableau électriques et la surconsommation de cuivre.
Quelles fonctions sont pertinentes ?
- Le classique « j’éteins tout » en partant ou en sortant d’une pièce est une fonction de base.
- Les ambiances de pièces permettent en un clic de plonger dans une atmosphère cosy ou vive.
- Le lien avec des détecteurs de mouvement dans les couloirs, les pièces secondaires permettent d’économiser de l’énergie et augmente confort d’usage.
- La nuit on peut également penser à un chemin de nuit guidant nos pas sans éblouir ou réveiller notre voisin de chambre.
- DALI peut également nous garantir une variation d’intensité sans scintillement
- L’intensité lumineuse peut être liée à l’apport du soleil pour garantir une zone de travail éclairée correctement sans aveuglement ou inconfort.
- Lier le « j’éteins tout » à l’alarme qui éteint les éclairages à votre encodage.
- Simuler votre présence en votre absence
- Flasher en cas d’intrusion
- Etc, etc….
CLIMATISATION
Désormais la climatisation revêt une importance des plus grandes.
La domotique devient un allié de taille pour gérer les différentes consommations d’énergie en fonction des conditions climatiques (T extérieure, apport du soleil, gel, pluie…) et environnementales (Taux de CO/CO²).
Il est devenu courant de devoir faire appel à différentes solutions techniques pour réduire sa facture : Pompe à chaleur, ventilation Type C, D, chaudière, climatisation, ballon d’ECS, panneaux solaires, batteries sanitaires et/ou d’électricité, etc…
Tout ceci conduit à une certaine complexité qu’il faut gérer afin de connecter les besoins aux différents appareils.
Heureusement, le standard KNX est capable de gérer toutes les techniques modernes et de les faire communiquer entre elles afin d’optimiser leur comportement selon votre besoin.
Les standards tels que ModBus (RTU et TCP/IP), BacNet, ainsi que, les fabricants de climatisation et PaC tels que Hitachi, Renson, Mitsubishi, Panasonic, Daikin, LG, Haier, HiSense, Toshiba, Samsung etc etc… et aussi les IoT sont tous communicants avec KNX afin de centraliser l’information et les commander de façon unifiée.
Quelles fonctions sont pertinentes ?
Au delà de la gestion technique, voici quelques fonctions pratiques, d’économie :
- Mettre en place une gestion par zone qui réduit la température dans les zones de passages, de nuit.
- Lier aux stores pour contrôler l’apport de soleil en hiver/été pour réduire la consommation de chauffage/de climatisation.
- Lier l’usage à la présence vie p.ex. l’alarme.
- Permettre le contrôle à la distance.
- Mettre en place le refroidissement par la ventilation nocturne en été afin de réduire la consommation de climatisation en journée. (Ventilation C/D)
QUALITÉ DE L’AIR
Au delà de la climatisation, la ventilation permet d’offrir un nouveau niveau de confort en gérant les niveaux de CO²/CO et d’Humidité
Les salles de cours, de réunion, les hôtels, commerces et autres lieux publics ont une réelle exigence liée à la concentration CO², KNX possède un grand catalogue de capteurs, actuateurs et afficheurs permettent d’optimiser le niveau en continu.
Lié à la ventilation mais aussi au chauffage, aux capteurs de présence il permet d’aller plus loin qu’un simple capteur CO².
Il en va de même pour l’humidité relative, qu’il s’agisse d’une salle de bain, d’une cave à vin ou d’un garage de voitures de collection, les paramètres de température, CO/CO² et d’humidités sont cruciaux.
Lier ces éléments à votre gestion du bâtiment permet donc de tout centraliser dans une seule application facile d’usage.
L’EAU
Séparer l’eau de ville et l’eau de pluie stockée en puits/citerne permet d’économiser l’eau potable en réservant l’eau de pluie aux fonctions non sensibles.
Un ensemble sonde de niveau de citerne + actionneur d’une vanne à 3 voies permet en cas de sécheresse, de reconnecter les sanitaires à l’eau de ville pour conserver tout le confort. Et repasse automatiquement en eau de pluie si le niveau de citerne remonte au delà du seuil de détection.
L’eau de pluie peut également servir à l’arrosage automatique des extérieurs couplé à des capteurs d’humidité de sol + station météo afin d’éviter toute surconsommation de celle-ci.
L’autre grand vecteur de consommation d’eau est l’eau froide perdue dans la colonne d’eau chaude à chaque demande de celle-ci. Afin de contrer cette perte nous pouvons mettre en place une boucle d’eau chaude sanitaire calée en horaire, et/ou à la demande, afin que l’eau chaude soit directement disponible aux robinets aux instants les plus utiles. La boucle est ensuite arrêtée pour éviter toute consommation d’énergie.
Enfin, qui dit caves, dit également risque d’inondations, pour s’en prémunir des capteurs d’inondation existent pour évacuer toute eau par l’actionnement de pompes de vidange.
Il est également bon de penser à sa consommation et un capteur général de consommation KNX permet, également, de s’assurer de l’absence de fuite alors que nous sommes à des milliers de km de notre résidence secondaire ou simplement en vacances.
Dernier point : une piscine peut s’automatiser assez aisément en pH avec un système de surveillance en continu, en circulation, UV etc… les filtres peuvent également être surveillés pour avertir d’un besoin de changement.
STORES / VOLETS
Les stores, tentures, volets, screens sont d’autres éléments qui peuvent être gérés par la domotique.
Au delà de l’aspect confort cela peut amener des économies d’énergies :
- En hiver : Ouvrir les stores/tentures pour laisser entrer la chaleur du soleil permet de réduire la consommation de chauffage.
- En été: fermer les stores permet de réduire la consommation de climatiseur.
Les conditions météorologiques peuvent également abîmer des équipements extérieurs tels que marquises, auvent et donc une simple station météo peut agir selon les conditions de vent/pluie/neige afin de mettre les équipements à l’abri.
Une simple station météo peut donc aider à réduire ses consommations et sauver quelques équipements.
Nous avons également un large catalogue de solutions d’habillage de fenêtre à votre disposition:
SilentGliss, marque Suisse, est notre partenaire privilégié pour l’habillage de fenêtres.
Leur grande expérience dans le monde du silence les a poussé à développer les produits les plus performants du marché afin d’offrir la plus haute élégance dans le silence.
Ils sont passés maîtres dans le sur mesure avec la possibilité de réaliser des rails complexes et courbes.
Leur équipe de R&D a développé les patins les plus silencieux au glissement fluide. Manipuler un store enrouleur Silentgliss est une expérience en soi.
Les rails motorisés possèdent une fonction unique de Touch & Go qui permet de démarrer une ouverture fermeture par simple traction naturelle du tissu.